Accueil/Au sujet / Gouvernance / Message de la présidente

Message de la présidente

Mai 2020                                                                                                                                                      

Chers membres de la SCMT,

Voici une mise à jour sur les activités de la SCMT et les événements à venir.

Nous avons été tellement déçus que le congrès annuel de 2020 ait dû être annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Un excellent programme scientifique sur le thème « La science à l’avant-scène » avait été mis en place grâce aux comités et groupes de travail locaux et permanents, et nous évaluons des façons de donner accès à  nos membres  à certaines des présentations L’annulation du congrès est également très préoccupante parce que la SCMT dépend en grande partie des revenus générés par le congrès annuel et des cotisations annuelles des membres. Je tiens à rappeler aux membres que nous comptons sur vous pour renouveler votre adhésion afin de soutenir la SCMT. La SCMT a beaucoup à offrir en plus du congrès. Je vous invite au «CSTM – What’s In It for You » de Julie Hendry.

Nous annoncerons bientôt les lauréats des prix Ortho, Buchanan et Blum. Surveillez votre boîte de réception, des nouvelles au sujet de ces prix vous serons transmises la semaine prochaine.

Le conseil travaille activement à la tenue d’une AGA virtuelle le 29 mai à 11 h  (HNE). D’autres détails suivront, mais veuillez l’inscrire à votre calendrier.

Nous prévoyons changer le nom de la Liste de diffusion des CST pour aider à dissiper l’idée que seuls les CST peuvent participer. Nous voulons que la communauté transfusionnelle sache que tous sont invités à se joindre à la liste de diffusion pour poser des questions et/ou partager leurs connaissances et que l’adhésion à la SCMT n’est pas requise. Un sondage sera envoyé à la liste de diffusion de la SCMT pour demander des suggestions pour un nouveau nom pour la liste. Je vous invite à lire le blogue très intéressant de Pat Letendre au sujet de la liste de diffusion des CST disponible à l’adresse suivante : TSO list blog.

Je vous invite également à consulter  les nombreux autres blogues intéressants récemment publiés sur la page de blogue du site Web. Pour n’en nommer que quelques-uns : The Science behind young blood par Catherine Lewis, la mise en lumière des réalisations du Dr. Donald Branch au cours de sa carrière  lorsqu’il a  été honoré par l’AABB  par Catherine Lewis, Transfusion Medicine : Interpretation Required par Crystal Brunk, Patients avec des anticorps érythrocytaires non-ABO par Tricia Abe et From Whole blood to blood components and back again par Catherine Lewis.

Le conseil était enthousiaste quand Gwen Clarke et Eric Ching ont approché Joanna McCarthy, la directrice du conseil pour la région de  l’Ouest, afin de développer un programme avancé en sciences transfusionnelles en collaboration avec  l’Université de l’Alberta.  Ce programme sera l’occasion d’obtenir une  maîtrise pour les titulaires de baccalauréat ou d’obtenir  un certificat alternatif pour les candidats non titulaires de baccalauréat. Nous travaillons  activement à concrétiser cette initiative avec Joanna McCarthy comme agente de liaison.

Restez à l’affût pour obtenir de plus amples renseignements sur les présentations virtuelles prévues dans le cadre du congrès annuel 2020 de la SCMT.

Au nom du conseil d’administration de la SCMT, je vous souhaite à tous la santé et le bien-être durant cette terrible pandémie et je salue chaleureusement ceux d’entre vous qui travaillent en première ligne. Nous vous sommes très reconnaissants pour tout ce que vous faites.

Ann Wilson

Présidente de la SCMT

 
 Archives