Accueil/Au sujet / Message de la présidente

Message de la présidente

Octobre, 2019                                                                                                                                                       

Chers membres de la SCMT,                                                                

Puisque l’automne est commencé, j’aimerais faire le point sur les activités de la SCMT.

La conférence conjointe SCMT/CBS/HQ a eu lieu cette année à Calgary sous le thème « Transfuser sagement ». Le premier comité scientifique permanent de la SCMT a fait un travail extraordinaire pour nous offrir un programme impressionnant avec des sujets intéressants pour tout le monde.  Le lieu, la nourriture et les activités étaient excellents et auraient été impossible sans le soutien généreux des commanditaires, des exposants et le travail inlassable du comité organisateur local. Les résumés et les présentations du congrès sont maintenant affichés sur le site Web, et les quatre principaux résumés devraient être publiés dans Transfusion Medicine Reviews.

Je suis heureuse de vous informer que Dr. Pavensky a fourni le document sur le « libre accès » qui n’avait pas encore été publié au moment de sa présentation au SCMT, limitant les détails qu’elle pouvait partager. Cet article est maintenant affiché sur le site Web de la SCMT : A regional massive hemorrhage protocol developed through a modified Delphi technique.  Je félicite et remercie les nombreux collaborateurs qui ont travaillé à la réalisation de ce travail qui aidera certainement les hôpitaux du Canada à établir un protocole d’hémorragie massive.

La Journée éducative a eu lieu le 20 septembre 2019 à Courtenay, en Colombie-Britannique, et les technologues et les médecins y ont très bien participé, et il est à noter qu’un nombre important d’infirmières et d’infirmiers y a participé également. Le programme était très intéressant et je vous encourage à regarder les présentations audiovisuelles qui seront affichées sur le site Web de la SCMT au cours des prochaines semaines. Ils seront disponibles sous Activités d’éducation.

Nous avons tenu une réunion en personne du conseil d’administration le 21 septembre, qui comprenait un examen et une mise à jour de notre plan stratégique. Les résultats du sondage auprès des membres de 2019 ont été très utiles et je remercie sincèrement ceux qui ont pris le temps de répondre au sondage. La SCMT a beaucoup à offrir et nous nous efforcerons d’augmenter les commandites et de mieux promouvoir nos ressources. Vous en apprendrez davantage au cours des prochains mois au sujet de la refonte de la Liste de diffusion des CST pour veiller à ce que toutes les personnes impliquées dans les transfusions au Canada soient au courant de sa valeur et sachent que tous sont invités à se joindre à nous pour poser des questions et partager leurs connaissances.

Nos congrès annuels ont lieu dans les grandes villes pour assurer une bonne fréquentation, de sorte que nous sélectionnons des villes plus petites pour accueillir les Journées éducatives de la SCMT. Les personnes qui participent à la transfusion dans ces régions ont ainsi l’occasion d’assister à un événement d’une journée consacrée à la médecine transfusionnelle. Si vous souhaitez organiser une journée d’éducation de la SCMT, nous voulons vous entendre! Veuillez communiquer avec la SCMT à cstm@secretariatcentral.com.

La Congrès 2020 de la SCMT à Montréal, du 28 mai au 31 juin, aura lieu au Centre Mont-Royal et le Comité scientifique permanent planifie un programme intéressant sous le thème « La science à l’avant-scène ». Pour ceux qui ont besoin de présenter une demande de financement pour y assister, des chambres ont été réservées pour les participants à l’hôtel Delta sur Président Kennedy pour 219$ la nuit et Le Nouvel Hotel & Spa pour 159$ la nuit. Le coût de l’inscription sera semblable à celui de l’an dernier, ne dépassant pas 550 $ pour l’inscription (tarif membre), soit 90$ pour chaque ½ journée le jeudi, jour de l’atelier. Veuillez noter que le coût total de l’inscription et de l’adhésion sera inférieur au coût de l’inscription des non-membres.

Le congrès annuel de la SCMT est une excellente façon d’apprendre et de rester à jour en médecine transfusionnelle, et de réseauter et de partager des connaissances avec vos anciens et nouveaux collègues de banques de sang partout au pays. Vous ne voudrez pas le manquer! Si le financement est un problème, n’oubliez pas qu’il y a des bourses disponibles. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet et pour accéder aux formulaires de demande, veuillez cliquer sur ce lien : Lien vers les bourses

Au nom du conseil d’administration de la SCMT veuillez agréer nos plus sincères salutations.
 

Ann Wilson

Présidente de la CSTM

 
 Archives