Accueil/Au sujet / Prix et Bourses / Les Prix de la SCMT 2018

Les Prix de la SCMT 2018

Le prix Blum - Debbie Lauzon

Debbie est technologiste de laboratoire médical avec certification avancée en médecine transfusionnelle et est détentrice d'un diplôme avec distinction en administration des soins de santé. En mai 2015, elle a pris sa retraite de son poste de directeur régional du centre de l'Ontario du Réseau régional ontarien de coordination du sang.
 
Debbie a siégé au Conseil d'administration de la SCMT de 2008 à 2016, et a été présidente de la Société de 2012 à 2014. À titre d'ancien membre du Comité consultatif de l'Institute for Quality Management in Healthcare(IQMH; autrefois connu sous l'acronyme « OLA ») et d'ex- présidente du Comité de transfusion pour le Programme d'audits externes de l'IQMH, elle s'est consacrée à promouvoir l'excellence en médecine transfusionnelle.
 
Depuis sa retraite en mai 2015, elle prend plaisir à voyager, courir, jouer au pickleball, faire du bénévolat pour la SCS, ainsi que passer du temps avec sa famille et ses amis.
  
Félicitations Debbie et Merci! 

 

 

Le prix Ortho - Dr. Irene Sadek

Dr Irene Sadek a obtenu son doctorat en médecine de l'Université du Caire en Égypte. Elle a par la suite complété une résidence en pathologie hématologique à l'Université Dalhousie à Halifax, et un fellowship en cellules souches au University of Nebraska Medical Center à Omaha. Depuis 1998, elle occupe un poste d’hémato-pathologiste au QEII Health Sciences Centre, et est devenue chef de la Division d’hémato-pathologie en 2003. Elle a également été directrice du Service transfusionnel au CDHA et au NSHA-secteur centre, et présidente du Comité consultatif du Programme de coordination du sang de la Nouvelle-Écosse.

Dr Sadek a été directeur du Programme de fellowship en pathologie hématologique. Elle a également mis sur pied un programme de fellowship en médecine transfusionnelle à l'Université Dalhousie en 2004, et l'a présidé durant 10 ans. Elle est actuellement présidente du Comité de spécialité en pathologie hématologique du Collège Royal. Elle est membre du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins. Elle a un grand intérêt dans l'utilisation appropriée, et était leader de la Société canadienne de médecine transfusionnelle lors de l’initiative « Choisir avec soins Canada ».

Depuis septembre dernier, elle occupe le poste de chef du Département de pathologie à l'Université Dalhousie et du NSHA-secteur centre. Dr Sadek siège au sein de plusieurs comités provinciaux et nationaux, et a été impliquée dans la récente initiative « Choisir avec soins Nouvelle-Écosse ».

Félicitations Irene en recevant le prix Ortho, 2018.
  

 

 

Le prix Buchanan - Ahmed Coovadia

Ahmed Coovadia a eu une longue et prestigieuse carrière dans le domaine de la médecine transfusionnelle. Il a publié plus de 40 articles, et a effectué des présentations à l'échelle locale, nationale et internationale axées sur la collaboration dans le partage des connaissances et des pratiques en médecine transfusionnelle. Il est diplômé de l'Université de Waterloo (promotion 1973) et de l'Institut Michener (promotion 1976). Il a amorcé sa carrière au Sunnybrook Health Sciences Centre au Département d’hématologie clinique où il a occupé le poste de superviseur/gestionnaire de la banque de sang et de tissus jusqu'en 2007.
 
Ahmed a été un membre actif de la Société canadienne de médecine transfusionnelle. Il a agi à titre de président de la SCMT de 2004 à 2006, et a reçu le prix Blum de la SCMT en 2009. Il a également servi à titre de président du Congrès annuel de la SCMT en 1996, et a présidé le Groupe d'utilisateurs Hemocare de 1995 à 1997.
 
De plus, Ahmed a été évaluateur de l'American Association of Blood Banks durant 17 ans. Il a également été membre du Comité consultatif médical de la Croix–Rouge canadienne/Société canadienne du sang durant 9 ans.
 
Au terme de sa carrière à Sunnybrook, Ahmed a travaillé à la Société canadienne du sang à titre d'agent de liaison avec les hôpitaux et spécialiste de l’utilisation des produits de 2007 à 2017.
 
Félicitations Ahmed!