Accueil/Au sujet / Prix et Bourses / Les Prix de la SCMT 2019

Les Prix de la SCMT 2019

Le prix Blum - Lani Lieberman

Dre Lieberman est hématologue pédiatrique et médecintransfusionnelle. Elle est l’une des directrices médicales duUniversity Health Network Hospital, un hôpital qui offre le plus grand programme de cellules souches, de greffes d’organes solides et d’anémie falciforme au Canada. Elle est professeureadjointe au Département de médecine de laboratoire et depathologie de l’Université de Toronto. Dre Lieberman continuede voir les enfants ayant des problèmes hématologiques etmaintient un grand intérêt pour l’éducation médicale. Sesdomaines de recherche portent sur les transfusions périnatales et obstétricales.
  
Félicitations Lani et Merci! 

 

Le prix Ortho - Dr. David Pi

Le Dr David Pi a obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université de HongKong en 1980. Il a été certifié hématopathologiste en 1988 et est devenu directeur médical au Centre de Vancouver de la Croix-Rouge canadienne. Après son passage à la Croix-Rouge canadienne, il est passé à un poste d’hématopathologiste à l’Hôpital St- Paul.

David a vu la nécessité d’une approche plus cohérente de la médecine transfusionnelle en Colombie-Britannique et, en 1997, il a fondé le Bureau provincial de coordination du sang (PBCO) de la Colombie-Britannique. Ses idées novatrices et sa pensée créative ont été à la base du PBCO, dont il a été le directeur pendant plus de 10 ans.

Dès le début, il a adopté une approche proactive de l’utilisation des technologies de
l’information. Pendant son mandat de directeur, il a dirigé l’élaboration du Registre
central des transfusions (DCT). Ce registre, qui contient de nombreux dossiers sur les
transfusions de receveurs aux fins d’amélioration de la qualité et de gestion de l’utilisation, est le premier du genre en Amérique du Nord et demeure le plus important du genre. On peut soutenir qu’il envisageait la recherche sur les "mégadonnées" bien avant son importance actuelle dans le domaine.

Cette année, 2019, marque le 20e anniversaire de la création du DCT par David. Le DCT a fourni des données qui ont contribué à bon nombre des projets et programmes lancés par David. Bon nombre de ces programmes ont depuis été adoptés et imitésdans d’autres administrations. David était passionné par la gestion de la qualité et a dirigé l’élaboration du Programme de qualité des transfusions (TraQ) et la formation d’un projet de conformité de l’ASC qui a normalisé les systèmes de qualité de lamédecine transfusionnelle en Colombie-Britannique. Sa passion pour la gestion des inventaires l’a amené à adopter la théoriede la gestion opérationnelle axée sur les données utilisée dans les chaînes d’approvisionnement modernes pour la banque desang, longtemps dominée par les commandes fondées sur la gestalt.

En 2008, David est passé à un poste d’hématopathologiste à l’Hôpital général de Vancouver. Il y a mis l’accent sur sa passionpour la gestion des inventaires de sang et a dirigé de nombreux projets fructueux visant à faire évoluer le système de santédans les secteurs des laboratoires cliniques et des services d’approvisionnement en sang.

Ceux qui ont travaillé avec Dr Pi au fil des ans peuvent témoigner de sa créativité, de son innovation, de son énergie et de sa passion. Il a eu une profonde influence sur la pratique de la médecine transfusionnelle en Colombie-Britannique et partout au pays. David a participé et présidé de nombreux comités et groupes de travail nationaux. Il a été membre fondateur du Conseil national de la sûreté du sang et président inaugural du Groupe de travail technique national sur le sang et les produits sanguins - actuellement connu sous le nom de Comité consultatif national.

En 2017, David a reçu le Prix d’excellence David Hardwick pour l’ensemble des réalisations du Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2018, David était fier de voir son dernier article publiépar l’International Society of Blood Transfusion Science Series. David a été honoré d’avoir été choisi comme lauréat du PrixOrtho 2019 de la SCMT.

Malheureusement, David est décédé le 30 avril dernier. On se souviendra toujours de son dévouement indéfectible aux soinsde santé et à l’amélioration de la médecine transfusionnelle au Canada. C’était un penseur visionnaire qui a fait des chosesextraordinaires pour la médecine transfusionnelle au Canada. Il a été un mentor, un champion, un collègue et un ami pour beaucoup. Il nous manquera beaucoup et ne sera jamais oublié.

« Ce que nous avons fait pour nous-mêmes meurt avec nous; ce que nous avons fait pour les autres et le monde demeure et demeure immortel. » Albert Pike (Smartbrief for Healthcare Leaders, 30 avril 2019)

 

Le prix Buchanan - Julie Hendry

Julie Hendry est diplômée du programme de TLM SAIT et du programme Bachelor of MedicalLaboratory Science de l’Université de la Colombie-Britannique. Julie a passé la majeure partie de sa carrière en médecine de laboratoire à travailler en médecine transfusionnelle dans divers établissements et rôles, notamment comme technologue de laboratoire, spécialiste technique, superviseur et gestionnaire. Elle est actuellement gestionnaire des centres de services aux patients du secteur A pour leslaboratoires publics de l’Alberta et continue d’être une bénévole active pour la SCMT. Elle siège au conseil d’administration de la SCMT (Sociétécanadienne de médecine transfusionnelle) depuis 2011 et fournit un soutien administratif au Réseau canadien de médecine transfusionnelle obstétrique et pédiatrique. Son projet actuel pour la SCMT est le développement des comités permanents et la mise en place du logiciel pour la gestion du congrès annuel de la SCMT. Elle aime les défis des cas sérologiques inhabituels, le mentorat et le perfectionnement dupersonnel, une bonne mise en œuvre de projets et le monde en constante évolution qu’est la médecine de laboratoire.

 Félicitations Julie!