Accueil/Au sujet / Prix et Bourses / Les Prix de la SCMT 2021

Les Prix de la SCMT 2021

Le prix Blum - Gwen Clarke



La Dre Gwen Clarke est médecin en médecine transfusionnelle à la Société canadienne du sang et professeur clinicien au Département de médecine de laboratoire et de pathologie de l’Université de l’Alberta. La Dre Clarke est le médecin responsable du Programme des donneurs rares de la Société canadienne du sang et elle assure la consultation médicale et la supervision des tests de donneurs, les laboratoires de tests de référence et de tests prénatals de la Société canadienne du sang.  Elle est actuellement secrétaire générale au conseil d’administration de l’ISBT et membre des groupes de travail de l’ISBT sur les donneurs rares et sur l’immunohématologie.  Elle travaille également à temps partiel comme hématopathologiste à la Vancouver Island Health Authority à Victoria et est consultante auprès du comité d’agrément des laboratoires du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta. Elle fait du bénévolat à titre d’arpenteuse du Programme de résidence pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.  

La Dre Clarke a été membre de la SCMT et du Conseil d’administration de la SCMT pendant de nombreuses années, en tant que vice-présidente, présidente et ancienne présidente de mai 2012 à 2018.  Elle préside actuellement le Sous-comité du Programme des spécialistes en science transfusionnelle et est membre du Réseau canadien de transfusion obstétricale et pédiatrique (RCTOP). 

Au fil des ans, Dre Clarke a apporté des contributions importantes à la SCMT à bien des égards. Pour en souligner quelques-unes, sous sa direction, la SCMT est devenue membre de l’ISBT et, grâce à ce partenariat, les membres de la SCMT ont eu accès aux ressources de l’ISBT par l’entremise du portail sur le site Web de la SCMT.  Elle a ouvert la voie pour que les membres de la SCMT aient accès au Transfusion Evidence Library et pour que les quatre principaux résumés du congrès annuel soient publiés dans Transfusion Medicine Reviews.  Elle a collaboré avec la Dre Sadek à la sélection et à l’examen des premières déclarations de la SCMT pour Choisir avec soin (CAS), a codirigé le projet d’enquête sur les analyses périnatales pour la RCTOP et a joué un rôle essentiel dans l’élaboration des nouvelles déclarations de CAS sur les analyses prénatales qui viennent d’être publiées. 

Depuis de nombreuses années, nous comptons sur le fait que Dre Clarke accepte généreusement de présenter d’excellents exposés lors de nos congrès annuels et de nos journées éducatives sur des sujets pour lesquels elle maintient un vif intérêt et une grande expertise, comme la médecine transfusionnelle périnatale et l’immunohématologie.  Elle a joué un rôle déterminant dans la candidature retenue pour accueillir le Congrès de l’ISBT de 2018 à Toronto. Elle a joué un rôle moteur et coprésidé le Comité permanent du congrès annuel de la SCMT pendant les deux premières années suivant sa création.  Elle est actuellement l’un des principaux intervenants qui travaillent à l’élaboration d’un nouveau programme passionnant des spécialistes en science transfusionnelle pour les technologistes à la recherche d’une formation et d’une certification avancées en médecine transfusionnelle au Canada.  

Au nom du conseil d’administration de la SCMT et des membres, merci infiniment pour vos nombreuses contributions exceptionnelles à notre communauté transfusionnelle et félicitations à Dre Clarke!
 

Le prix Ortho - Dr. Katerina Pavenski


 

Le Dr Pavenski est chef de la Division de médecine transfusionnelle à Unity Health et professeur agrégé au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Elle est une médecin de médecine transfusionnelle exceptionnelle et mérite tout particulièrement ce prix en raison de son engagement et de ses contributions importantes à la SCMT et à la communauté de médecine transfusionnelle à l’échelle nationale et internationale. 

Dre Pavenski est un membre actif de la SCMT depuis 2007 et a occupé le poste de directeur régional du centre de 2010 à 2012. Elle a assumé des rôles importants à titre de membre des comités scientifiques de la SCMT pour les congrès annuels de 2011, 2016, 2019 et 2021 et a joué un rôle important dans la candidature retenue pour accueillir le Congrès de l’ISBT de 2018 à Toronto.  Durant son mandat comme présidente du Comité organisateur local, la réunion de l’ISBT à Toronto a connu un énorme succès.

Elle a siégé au Comité consultatif du sang de l’Ontario au cours des 12 dernières années (y compris à titre de vice-présidente et de présidente) et à titre de représentante de l’Ontario au Comité consultatif national du sang et des produits sanguins au cours des 10 dernières années. Par l’entremise de ce comité, le Dr Pavenski a contribué à l’élaboration de nombreuses politiques, déclarations, plans et trousses d’outils pour guider les pratiques transfusionnelles de l’Ontario et du Canada, y compris le plan national d’urgence en cas de pénurie de sang, ainsi que l’élaboration d’une déclaration sur le remplacement du fibrinogène et de recommandations sur la gestion des analyses en lien avec le D faible ou partiel.  Elle a codirigé la récente initiative provinciale visant à élaborer un protocole provincial sur les hémorragies massives et poursuit les travaux de diffusion qui auront des répercussions sur les services transfusionnels en Ontario et ailleurs.  Elle est aussi l’un des membres fondateurs du Camp de transfusion de l’Université de Toronto et continue de participer activement aux séminaires.

Elle siège au Groupe de travail sur la transfusion clinique de l’ISBT et préside actuellement le Comité thématique de l’ICTMG, un groupe international d’élaboration de lignes directrices sur la transfusion. En tant que membre de l’ICTMG depuis 2021, elle a participé activement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de lignes directrices pour les thérapies transfusionnelles, y compris la transfusion plaquettaire, la thrombopénie alloimmune fœtale et néonatale et la transfusion de patients avec hémoglobinopathies. Elle a également contribué à l’élaboration des lignes directrices de la Conférence consensus internationale  sur la gestion personnalisée du sang publiées dans JAMA 2018.

Son expertise clinique et de recherche porte sur la médecine transfusionnelle, la gestion personnalisée du sang, l’aphérèse thérapeutique et les microangiopathies thrombotiques. Elle a grandement contribué à faire progresser la gestion du PTT en participant à des essais cliniques évaluant des nouvelles thérapies. Avec ses collaborateurs en néphrologie de St. Michael, elle a mis en œuvre le premier programme nord-américain utilisant des colonnes d’immunoadsorption pour la greffe de rein avec  incompatibilité ABO. Elle a participé à des essais cliniques sur le PTT qui ont eu un impact important, y compris l’étude comparant le caplacizumab au placebo chez des patients atteints de PTT acquis publiée dans le NEJM 2019. Elle est membre du Groupe canadien d’aphérèse et de la Société américaine d’aphérèse. De plus, elle a contribué au groupe international de consensus terminologique pour PTT qui sera publié bientôt dans Blood

Le SCMT offre ses félicitations et sa gratitude à la Dre Pavenski pour ses nombreuses contributions à la communauté de médecine transfusionnelle par son  travail en comité, les lignes directrices, les essais cliniques et sa pratique clinique qui ont eu un impact incroyable.  Elle mérite pleinement de recevoir  le prix Ortho.
 

Le prix Buchanan - Claire McWilliam


S’il y a un mot pour décrire Claire, c’est "enthousiasme". Claire est technologiste en médecine transfusionnelle depuis plus de 42 ans et elle a charmé ses collègues par son enthousiasme et deson zèle pour les complexités que nous connaissons tous sous le nom de banque de sang. Claire a formé de nombreuses personnes à la fois pendant la rotation des étudiants et l’orientation professionnelle. Elle fait ressortir le meilleur de ses élèves en les mettant au défi et en les soutenant dans les aspects routiniers et moins routiniers de la médecine transfusionnelle. Beaucoup de jeunes technologistes l’ont regardée avec étonnement quand, découvrant un anticorps à 16 heures, on l’entend s’exclamer : « Oh, c’est tellement excitant !  Je me demande ce que c’est ».

Claire est toujours prête à relever un autre défi et à faire un « effort supplémentaire » pour ses patients et elle démontre un brillant exemple de dévouement que ses élèves s’efforcent d’imiter. Claire et sa collègue, Nicole Caldwell, ont exploré leur côté créatif lorsqu’elles se sont inscrites et ont remporté le premier concours BloodTechNet. La quantité de travail nécessaire pour amener le concept au prototype était phénoménale.

Un des traits les plus significatifs de la personnalité de Claire est sa capacité de renouveler chaque séance de formation et de la rendre rafraîchissante pour ses élèves. Claire est toujours prête à prendre le temps supplémentaire nécessaire  pour s’assurer que l’élève comprenne vraiment la théorie et les applications pratiques des techniques qu’elle enseigne.   Son plus récent projet consistait à créer une chasse au trésor dans le cadre de l’évaluation des compétences à la fin de la formation.  Elle ne perd jamais sa patience et est prompte à  rire avec ses collègues.

Les vastes connaissances de Claire en matière de tests sérologiques étaient un atout non seulement pour l’Hôpital de Moncton où elle travaillait, mais aussi pour d’autres établissements du Nouveau-Brunswick qui lui envoient souvent des cas difficiles pour consultation. Claire s’est engagée à suivre un apprentissage continu dans les domaines technique et éducatif et depuis qu’elle a pris sa retraite de l’hôpital, elle a pris en charge la formation des  étudiants en médecine transfusionnelle de la première cohorte de technologiste de laboratoire médical du Collège Oulton à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Elle ne perd jamais patience et rit vite avec ses collègues.   Les farces du « poisson d’avril » de Claire sont légendaires.  Grâce à son dévouement et à ses compétences en tant qu’enseignante et technologiste, elle a contribué aux soins et au bien-être de nombreux patients des Maritimes.

Au nom de la SCMT et du Comité organisateur local de Moncton, félicitations Claire!