Accueil/Au sujet / Prix et Bourses / Les Prix de la SCMT 2023

Les Prix de la SCMT 2023

Le prix Blum - Ann Wilson 

Ann Wilson est diplômée du programme de technologie de laboratoire médical du Collège Dawson à Montréal et a travaillé comme technologiste de laboratoire en hématologie, puis en banque de sang à l’Hôpital pour enfants de Montréal.  Lorsque le Québec a ouvert des postes de chargé de sécurité transfusionnelle (CST) en 1999, elle a été embauchée comme chargée de sécurité transfusionnelle technique au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).  Elle a été responsable d’élaborer et de mettre en œuvre un système d’assurance de la qualité (AQ) en médecine transfusionnelle aux quatre sites du Centre de transfusion désignés du CUSM et de superviser l’AQ à ces quatre sites.  Elle a joué un rôle déterminant dans la planification et la mise en œuvre de Traceline, le système informatique pour la transfusion à l'échelle du Québec.  Elle siège au Comité des utilisateurs de Traceline depuis sa création ainsi qu’au au Comité consultatif national de médecine transfusionnelle (CCNMT) du Québec depuis 2004.  Elle s’est jointe au projet pilote du SSET en 2005 et s’est spécialement intéressée à la surveillance et à la gestion des erreurs transfusionnelles.  Ann a pris sa retraite en tant que CST en mars 2021 et travaille maintenant à temps partiel à titre de conseillère en qualité en MT au CUSM et de conseillère adjointe pour le DBBM du Québec (Direction de la biovigilance et de la biologie médicale), en mettant présentement l’accent sur le projet de l’IGIV.

Ann s’est jointe au Conseil d’administration de la SCMT en 2012 à titre d’Administrateur central et a mit sur pied l’équipe de traduction composée de bénévoles bilingues afin d’accroître le nombre et la qualité des communications et des documents traduits.  Elle a été vice-présidente, présidente, puis présidente sortante de 2016 à 2022.  Elle a aimé relever le défi de la rationalisation et de la normalisation de divers processus de la SCMT mais aime surtout avoir l’occasion de rencontrer, travailler et apprendre des nombreux amateurs compétents et dévoués en MT de partout au pays.


 

Le prix QuidelOrtho - Donald M. Arnold, MDCN, MSc, FRCP(C)

Le Dr Donald M. Arnold est professeur au Département de Médecine de l’Université de McMaster et directeur du Centre de Transfusion pour la Recherche Michael G. DeGroote de l’Université McMaster. Les projets de recherche du Dr Arnold sont axés sur l’amélioration des pratiques de transfusion et l’amélioration des soins aux patients atteints de troubles de la coagulation. Le Dr Arnold a été co-chercheur principal de l’étude CONCOR-1, qui a évalué l’utilisation du plasma convalescent contre la COVID-19 dans 52 sites au Canada, aux États-Unis et au Brésil.  L’étude clinique a guidé la politique sur l’utilisation du plasma convalescent au Canada et dans le monde entier.  Misant sur le succès de CONCOR-1, le Dr Arnold et ses collègues ont créé le Canadian Clinical Trials Group afin de soutenir les études cliniques de grande envergure en médecine transfusionnelle au Canada en mettant l’accent sur le mentorat. 

 

Le prix Buchanan - Carole Ethier 

Carole a obtenu son diplôme de technicienne de laboratoire médical au Cégep de Sainte-Foy en 1985. Elle a par la suite travaillé dans divers laboratoires analytiques pour la Croix-Rouge Canadienne.
 
Dès 1998, elle s’est spécialisée en immunologie érythrocytaire.
 
Tout en travaillant au laboratoire de référence d’Héma-Québec, elle a donné des formations à des techniciens de banque de sang de plusieurs hôpitaux du Québec pendant 8 ans. Elle a obtenu le poste de chef de service en immunologie érythrocytaire au laboratoire de référence d’Héma-Québec en 2010.
 
Pendant cette période, Carole a révisé les études sérologiques avant que leurs résultats ne soient transmis aux centres hospitaliers et elle a participé à l’identification d’anticorps de nombreux cas, tous plus intéressants les uns que les autres. La formation des médecins résidents complétant une surspécialisation en médecine transfusionnelle a également fait partie de ses fonctions.
 
Au cours de ces nombreuses années, Carole a effectué des présentations pour divers congrès et elle a collaboré à de nombreux abstracts et publications. Sa passion pour l’immunologie érythrocytaire est demeurée vive pendant toutes ces années. Offrir un service de pointe en identification d’anticorps, interagir avec les partenaires en médecine transfusionnelle et demeurer à jour sur les différents systèmes de groupes sanguins, réactifs et technologies ont été pour elle une priorité et une motivation pendant toute ces années.