Prix Buchanan

Elizabeth Krok 



J’ai obtenu ma Maîtrise en sciences et génie chimique de l’Université de Wroclaw en Pologne.  En Pologne, j’ai acquis de l’expérience en médecine transfusionnelle en travaillant comme gestionnaire dans un laboratoire de référence de médecine transfusionnelle, ce laboratoire desservait plus de 100 hôpitaux.  À ce moment-là, j’étais autorisée à effectuer la formation et les examens pour les infirmières, les technologistes médicaux et les médecins dans le domaine de l’immunohématologie.

Lorsque je suis arrivée au Canada, j’ai obtenu mon diplôme du programme d’immunohématologie de l’Institut Michener, j’ai plus tard obtenu la certification pour enseigner aux étudiants.  J’ai ensuite entamé une évaluation complète de mon diplôme universitaire à l’Université de Toronto et à l’International Credential Evaluation Service of the British Columbia Institute of Technology; les deux établissements ont accepté mes titres de compétence, ce qui m’a ensuite permis d’obtenir ma certification avancée, un ART en médecine transfusionnelle de la SCSLM.  En 2017, j’ai obtenu un certificat d’évaluateur pour l’Institut de gestion de la qualité de l’IQMH de l’Ontario.

J’ai travaillé en médecine transfusionnelle à l’hôpital St. Michael pendant plus de 28 ans, les 12 dernières à titre de chef des opérations.  En plus des activités quotidiennes du département, j’enseigne aux étudiants et aux résidents. J’ai participé à divers groupes de travail pour l’amélioration des processus en médecine transfusionnelle, y compris le groupe de travail ISBT provincial, le groupe de travail de l’Ontario sur les plaquettes et le Panel/comité consultatif du Service national de clients hospitaliers. La SCS m’a rendu hommage pour mon dévouement envers le système d’approvisionnement en sang et pour avoir fait entendre la voix des centres hospitaliers à la Société canadienne du sang.

J’ai corédigé et publié diverses affiches et articles sur des sujets théoriques et pratiques en médecine transfusionnelle, participé activement à diverses études cliniques internationales et nationales et donné de nombreuses présentations éducatives. 

Quelques mots des collègues d’Elizabeth :
  • « Elle est toujours impeccablement habillée (talons hauts et tout le reste), confiante, passionnée, extrêmement organisée et incroyablement compétente. En tant qu’ingénieure, elle aborde les problèmes en examinant systématiquement toutes les possibilités avant de recommander la meilleure solution possible.  Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle est une épouse aimante, une mère et une grand-mère, une grande danseuse et elle aime le camping, la randonnée, le tennis, le ski, etc. – et avec tout cela, elle a réussi à se casser la main en se rendant au travail par navette et non pas en descendant les montagnes à une vitesse fulgurante… »
  • « Lorsqu’elle était technologiste, son espace de travail était rempli de choses, de papiers et autres.  Maintenant que la plupart de son travail se fait à l’ordinateur, il a tellement d’onglets ouverts!  Je trouve cela hilarant. »
  • « Dans son poste, Elizabeth est habituellement très occupée et fait de la marche rapide avec ses talons.  Mais peu importe l’urgence de ses activités, si jamais on l’arrêtait et lui posait une question, elle répondait toujours très calmement et minutieusement, comme si elle avait tout le temps du monde ! C’est à cela que ressemble le respect et la reconnaissance d’un collègue et d’un patron. »
  • « En tant que collègue travaillant à ses côtés sur le banc, Elizabeth a toujours été amicale et extrêmement compétente.   Nous avons appris cela à son sujet de façon très discrète, pendant qu’elle identifiait un anti-U en travaillant seule pendant un quart de travail de fin de semaine, au moment ou elle a préparé certains des premiers rapports de validation pour notre laboratoire et en nous présentant l’automatisation.  Cela, tout en travaillant sur son certificat avancé (ART).  En tant que patronne, Elizabeth s’est montrée accommodante et respectueuse et elle nous a habilement guidés pour ce qui est de faire partie d’un laboratoire de qualité et en promouvant la formation continue. En répondant à une question, elle réfléchira à tous les résultats possibles pour donner la bonne réponse.  En tant qu’amie, elle prêtera toujours une oreille, sans rien attendre en retour.  C’est une dame agréable avec un bon sens de l’humour, et qui, quand elle le peut, aime une danse et un verre de vin. C’est un plaisir de la connaître et d’avoir travaillé à ses côtés pour les 30 dernières années. »