Accueil/Au sujet / Prix et Bourses / Les Prix de la SCMT 2022

Les Prix de la SCMT 2022

Le prix Blum - Bev Padget 

La lauréate du prix Blum 2022 de la SCMT est Bev Padget.  Bev est bien connue dans le milieu de la transfusion et son début de carrière était axé sur son travail pendant près de 40 ans en tant que technologiste de laboratoire et gestionnaire au sein des fournisseurs de sang et des hôpitaux.  Pendant de nombreuses années, elle a été coordonnatrice du programme de médecine transfusionnelle pour l’Alberta Laboratory Quality Enhancement Program, qui offrait des tests de compétence pour tous les services transfusionnels dans l’Ouest canadien.

Beaucoup d’entre vous ne savent peut-être pas que Bev et Maureen Patterson ont créé le prix Buchanan en mémoire du Dr Buchanan avec qui elles ont travaillé et pour qui elles avaient beaucoup d’admiration. 

Avant de prendre sa première retraite, Bev a été coordonnatrice de la qualité du programme d’agrément du Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta pendant plusieurs d’années.  Pendant cette période, elle a été coordonnatrice des CPSA Accreditation Standards Revision Projects, qui ont abouti à la publication de normes de qualité conformes à la norme ISO pour les services de diagnostic dans la province.

Bev a été évaluatrice bénévole pour l’AABB et le College of American Pathologists et a aimé effectuer des évaluations dans plus de 40 établissements aux États-Unis, ainsi qu’en Italie.
En 2010, Bev a assumé les fonctions de webmestre de la SCMT sous la tutelle de Pat Letendre, et a assumé ce rôle efficacement et sans relâche jusqu’en avril de cette année.  Elle a aidé à guider la SCMT à travers deux révisions complètes du site Web et a aimé travailler avec le conseil d’administration de la SCMT, ainsi que les membres et les comités de la société.  Étonnamment, Bev n’a jamais manqué de garder le site Web à jour, même quand elle était en vacances à l’étranger avec un accès Internet intermittent.  Bev est également douée avec son appareil photo et, en tant que photographe bénévole pour la SCMT, a capturé de nombreux moments saillants lors des nombreux événements de la Société.

Les collègues de Bev au conseil d’administration ont unanimement et avec enthousiasme appuyé l’attribution de ce prix en l’honneur d’Edna Blum, une autre ardente défenseure de la SCMT.
Bev était très appréciée et respectée pour son travail en tant que webmestre de la SCMT, mais aussi en tant que conseillère en raison de sa sagesse et de ses vastes connaissances pratiques de la médecine transfusionnelle.  En tant qu’évaluatrice d’un grand nombre de laboratoires, Bev a développé une perspective rafraîchissante et ouverte d’esprit sur les différentes approches des laboratoires afin de satisfaire aux normes et d’atteindre des pratiques exemplaires. 

Peut-être en raison de ses voyages à l’étranger pour des tournois de patinage artistique avec ses filles, Bev est devenue une voyageuse du monde.  Son blogue de voyage intitulé « A Long and Winding Journey » publiait régulièrement avant la pandémie.  Non seulement Bev est une excellente source d’information en médecine transfusionnelle, mais elle peut raconter des histoires incroyables de ses voyages à travers le monde et est toujours prête à fournir de super conseils à ceux qui planifient leur prochain voyage.  De tous ses nombreux intérêts, Bev se concentre avant tout sur sa famille, son mari, ses deux filles, son gendre et ses petits-enfants. 

Au nom du conseil d’administration et des membres de la SCMT, nous te remercions, Bev, de ton dévouement et de tes nombreuses contributions à la communauté transfusionnelle canadienne, et nous te félicitons d’avoir reçu ce prix très mérité.    


 

Le prix Ortho - Dr. Christine Cserti-Gazdewich

La Dre Christine Cserti-Gazdewich est spécialiste en médecine transfusionnelle au Réseau universitaire de santé, professeure adjointe au Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie à l’Université de Toronto et scientifique adjointe à la Société canadienne du sang. La Dre Cserti-Gazdewich a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université McMaster, son diplôme en médecine à l’Université de Toronto, sa formation en médecine interne et en hématologie à l’Université de Toronto, puis enfin sa formation en médecine transfusionnelle à l’Université Harvard. Elle a reçu de nombreux prix pour ses contributions universitaires, y compris le prix Gerry Scott pour l’excellence en enseignement, non pas une, mais deux fois.

Elle est une chercheuse et une éducatrice exceptionnelle. Elle est la plus grande experte du Canada en complications sérologiques des transfusions et des effets indésirables des transfusions. Elle a publié plus de 100 articles évalués par des pairs. Elle a h-index de 27 sur Google Scholar et 2699 citations à son actif. Elle est une formidable joueuse d’équipe et a supervisé des dizaines d’étudiants dans le cadre d’importants projets de recherche sur les transfusions, tant au Canada qu’à l’étranger. Ses trois articles les plus cités portent sur l’impact du système de groupe sanguin ABO sur les issues cliniques du paludisme dans la revue Blood, l’essai randomisé TOTAL sur la transfusion mené en Ouganda et publié dans JAMA, ainsi que la mortalité et les biomarqueurs chez les enfants atteints de paludisme publiés dans Plos One. Ses recherches ont prouvé que la fréquence de l’allèle ABO était déterminée par la sélection naturelle du paludisme, et en outre, ses travaux ont montré l’importance de nouveaux biomarqueurs chez les enfants atteints de paludisme. Elle a identifié de nouveaux biomarqueurs hôtes du paludisme pédiatrique grave et mortel et a évalué les facteurs de décès en interaction dans une population pédiatrique africaine. Cette recherche orientera le développement de nouvelles thérapies pour les enfants atteints du paludisme.

Aujourd’hui, et par l’entremise de l’équipe QUEST avec le soutien de la Société canadienne du sang, une autre approche déconstructrice est appliquée aux réactions transfusionnelles cardiorespiratoires dans le cadre de l’étude prospective TADPOL.

Le Dr Cserti-Gazdewich a été membre du Système de surveillance des blessures transmissibles par transfusion (SSIT) et du Système de surveillance des erreurs transfusionnelles (SSET) de l’Agence de la santé publique du Canada (Santé Canada). Grâce à son travail avec le comité du SSIT, le système a été continuellement révisé pour suivre l’évolution de la littérature dans ce domaine. Pour le SSIT, elle participe aussi activement au SSIT Ontario et a pris la parole à maintes reprises à l’assemblée annuelle du SSIT Ontario. De plus, son travail au sein du groupe d’experts sur l’hémovigilance de l’ISBT permet au Canada de maintenir son alignement avec d’autres pays. Pour le SSET, elle est auteure de nombreuses publications sur les erreurs liées à la transfusion qui continuent de veiller à ce que les erreurs liées à la transfusion soient au premier plan de nos préoccupations en matière d’amélioration continue de la qualité.

La Dre Cserti-Gazdewich a plusieurs domaines de recherche active, y compris son accent sur le paludisme et les antigènes des groupes sanguins, les réactions indésirables à la transfusion, les complications sérologiques de la transfusion, les défis sérologiques pour les « intranfusables ». (y compris son accent sur le test MMA, l’hyperhémolyse et les transporteurs d’oxygène à base d’hémoglobine), ainsi que les complications immunohématologiques de la transplantation d’organes solides et de cellules souches.

 

Le prix Buchanan - Elizabeth Krok 

J’ai obtenu ma Maîtrise en sciences et génie chimique de l’Université de Wroclaw en Pologne.  En Pologne, j’ai acquis de l’expérience en médecine transfusionnelle en travaillant comme gestionnaire dans un laboratoire de référence de médecine transfusionnelle, ce laboratoire desservait plus de 100 hôpitaux.  À ce moment-là, j’étais autorisée à effectuer la formation et les examens pour les infirmières, les technologistes médicaux et les médecins dans le domaine de l’immunohématologie.

Lorsque je suis arrivée au Canada, j’ai obtenu mon diplôme du programme d’immunohématologie de l’Institut Michener, j’ai plus tard obtenu la certification pour enseigner aux étudiants.  J’ai ensuite entamé une évaluation complète de mon diplôme universitaire à l’Université de Toronto et à l’International Credential Evaluation Service of the British Columbia Institute of Technology; les deux établissements ont accepté mes titres de compétence, ce qui m’a ensuite permis d’obtenir ma certification avancée, un ART en médecine transfusionnelle de la SCSLM.  En 2017, j’ai obtenu un certificat d’évaluateur pour l’Institut de gestion de la qualité de l’IQMH de l’Ontario.

J’ai travaillé en médecine transfusionnelle à l’hôpital St. Michael pendant plus de 28 ans, les 12 dernières à titre de chef des opérations.  En plus des activités quotidiennes du département, j’enseigne aux étudiants et aux résidents. J’ai participé à divers groupes de travail pour l’amélioration des processus en médecine transfusionnelle, y compris le groupe de travail ISBT provincial, le groupe de travail de l’Ontario sur les plaquettes et le Panel/comité consultatif du Service national de clients hospitaliers. La SCS m’a rendu hommage pour mon dévouement envers le système d’approvisionnement en sang et pour avoir fait entendre la voix des centres hospitaliers à la Société canadienne du sang.

J’ai corédigé et publié diverses affiches et articles sur des sujets théoriques et pratiques en médecine transfusionnelle, participé activement à diverses études cliniques internationales et nationales et donné de nombreuses présentations éducatives. 


Quelques mots des collègues d’Elizabeth :

  • « Elle est toujours impeccablement habillée (talons hauts et tout le reste), confiante, passionnée, extrêmement organisée et incroyablement compétente. En tant qu’ingénieure, elle aborde les problèmes en examinant systématiquement toutes les possibilités avant de recommander la meilleure solution possible.  Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle est une épouse aimante, une mère et une grand-mère, une grande danseuse et elle aime le camping, la randonnée, le tennis, le ski, etc. – et avec tout cela, elle a réussi à se casser la main en se rendant au travail par navette et non pas en descendant les montagnes à une vitesse fulgurante… »
  • « Lorsqu’elle était technologiste, son espace de travail était rempli de choses, de papiers et autres.  Maintenant que la plupart de son travail se fait à l’ordinateur, il a tellement d’onglets ouverts!  Je trouve cela hilarant. »
  • « Dans son poste, Elizabeth est habituellement très occupée et fait de la marche rapide avec ses talons.  Mais peu importe l’urgence de ses activités, si jamais on l’arrêtait et lui posait une question, elle répondait toujours très calmement et minutieusement, comme si elle avait tout le temps du monde ! C’est à cela que ressemble le respect et la reconnaissance d’un collègue et d’un patron. »
  • « En tant que collègue travaillant à ses côtés sur le banc, Elizabeth a toujours été amicale et extrêmement compétente.   Nous avons appris cela à son sujet de façon très discrète, pendant qu’elle identifiait un anti-U en travaillant seule pendant un quart de travail de fin de semaine, au moment ou elle a préparé certains des premiers rapports de validation pour notre laboratoire et en nous présentant l’automatisation.  Cela, tout en travaillant sur son certificat avancé (ART).  En tant que patronne, Elizabeth s’est montrée accommodante et respectueuse et elle nous a habilement guidés pour ce qui est de faire partie d’un laboratoire de qualité et en promouvant la formation continue. En répondant à une question, elle réfléchira à tous les résultats possibles pour donner la bonne réponse.  En tant qu’amie, elle prêtera toujours une oreille, sans rien attendre en retour.  C’est une dame agréable avec un bon sens de l’humour, et qui, quand elle le peut, aime une danse et un verre de vin. C’est un plaisir de la connaître et d’avoir travaillé à ses côtés pour les 30 dernières années. »