Choisir avec soins - Recommandations périnatales
Choisir avec soin Canada et le Réseau canadien de transfusion obstétricale et pédiatriqae publié les quatre nouvelles recommandations périnatales de la SCMT.
Le Réseau canadien de transfusion obstétricale et pédiatrique (RCTOP) a compilé sa liste de recommandations Choisir avec soin en invitant ses membres à lui formuler des suggestions à cet effet. Les présidents du RCTOP ont compilé ces suggestions, en ont rédigé les justifications et ont dressé la liste bibliographique. Ces énoncés et leurs explications ont été présentés par voie électronique au comité du RCTOP qui les a classés par ordre d’importance, puis en a ajusté le libellé et le classement.
Le Réseau canadien de transfusion obstétricale et pédiatrique (RCTOP) est un sous-comité de la Société canadienne de médecine transfusionnelle (SCMT). Il a été fondé en 2017 et son mandat est d’évaluer, d’analyser et de mettre en application les meilleures pratiques pédiatriques et obstétriques transfusionnelle au Canada.
Juin 2021: Pour éviter toute confusion, l’énoncé 2 a été modifié afin de mieux distinguer entre la réactivité variable de certains RhD et les D variants.
La probabilité de devoir administrer une transfusion au moment de l’accouchement est faible. Chez une patiente dont le dossier prénatal confirme le groupe ABO/Rh et un dépistage d’anticorps négatif, l’administration urgente d’unités sans épreuve de compatibilité croisée est relativement sécuritaire et survient rarement. Ces tests effectués de routine avant l’accouchement ne sont pas rentables compte tenu du très faible risque de transfusion lors d’un accouchement vaginal ou lors d’une césarienne de routine. Dans la rare éventualité où une patiente aurait besoin d’une transfusion sanguine, du sang O négatif, sans test de compatibilité croisée, pourrait lui être administré, ou on pourrait demander un test de compatibilité croisée immédiatement (stat) avant la transfusion.
Sources:
Les réactions sérologiques faibles aux antisérums anti-D (≤ 2+) devraient être confirmées par un génotypage RhD. Les femmes enceintes ayant un RhD faible ou de réactivité variable et en attente de résultats du génotypage devraient être considérées comme étant RhD négatif et être traitées avec des Ig anti-D. Les patientes dont le génotype confirme un D faible de type 1, 2 ou 3 devraient être considérées comme étant RhD positif. Les patientes ayant d’autres génotypes RhD faibles ou variants devraient être considérées comme étant RhD négatif.
Sources:
- Flegel et al. It’s time to phase out “serologic weak D phenotype” and resolve D types with RHD genotyping including weak D type 4. Transfusion. 2020 Apr;60;855–59. PMID: 32163599. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32163599/
- Sandler et al. It’s time to phase in RHD genotyping for patients with a serologic weak D phenotype. Transfusion. 2015 Mar; 55(3): 680–89. PMID: 25438646. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25438646/
Les tests effectués sur les échantillons paternels avec un statut antigénique négatif (lorsque la paternité est certaine) ou la détermination prénatale non invasive du génotype fœtal sur le plasma maternel prédisant un statut antigénique négatif confirment que le fœtus n’est pas à risque de développer une maladie hémolytique du fœtus et du nouveau-né et un suivi durant la grossesse n’est donc pas requis.
Sources:
Le test direct à l’antiglobuline (TDA) ne sert pas à dépister l’hyperbilirubinémie ou la maladie hémolytique. Les TDA réalisés de manière routinière peuvent révéler des cas d’incompatibilité ABO cliniquement inoffensifs; et à l’inverse, ce test peut ne pas mettre en évidence une hémolyse significative d’origine non immune. Le TDA ne devrait être utilisé que si l’on soupçonne une anémie ou une hyperbilirubinémie, ou s’il y a présence d’alloanticorps chez la mère.
Sources: