Les Prix de la SCMT 2024
Le prix Blum - Elaine Van Oyen
Elaine Van Oyen a obtenu son certificat de technologue avec la SCTL en 1977 et son certificat de technologue avancé en immunohématologie en 1986. Elle a occupé plusieurs postes en médecine transfusionnelle au cours de sa carrière de 40 ans, notamment ceux de technologue enseignante, de technologue principale et de superviseure, avant d’assumer le rôle qu’elle aimait le plus – coordonnateur de la qualité à l’appui de la médecine transfusionnelle.
Elle est membre fondateur de l’Association canadienne des immunohématologues (le précurseur de la SCMT) et a bénéficié des avantages de l’adhésion au fil des ans. Elle a participé à l’organisation de plusieurs congrès de la SCMT et a siégé au Comité des normes.
Elle a également siégé à des comités pour élaborer des documents d’orientation pour le CLSI et a aidé à organiser des conférences pour l’Alberta Vein to Vein Society.
En plus de son emploi à temps plein, Elaine a été embauchée par le Collège des médecins et chirurgiens de l’Alberta pendant plus de 20 ans à titre de coordonnatrice pour son programme d’agrément de laboratoire. À ce titre, elle a eu le privilège de visiter tous les hôpitaux et laboratoires privés de la province de l’Alberta, et quelques-uns de la Saskatchewan. Cette expérience lui a permis de voir les normes de la SCMT en action et de reconnaître leur importance pour la prestation de services de transfusion au Canada.
Elaine est maintenant à la retraite et apprécie le fait qu’elle occupe une plus grande place dans la vie de ses trois petits-enfants.
Le prix QuidelOrtho - Gwen Clarke MD FRCPC
La Dre Gwen Clarke est hématologue à Island Health, à Victoria, en Colombie-Britannique, et professeure clinique de médecine de laboratoire à l’U of A et à l’Université de la Colombie-Britannique. Sa formation de premier cycle, MD et résidence ont été à l’Université de l’Alberta et ont été suivies d’une bourse en hématopathologie à l’Université Emory à Atlanta. Son travail a inclus tous les aspects de l’hématopathologie, avec un intérêt particulier et une expertise en médecine transfusionnelle. Au cours de sa carrière, elle a été responsable médicale de banque de sang hospitalière à Edmonton et a travaillé pour la Société canadienne du sang en tant que directrice médicale de laboratoire et responsable médicale pour le Programme de sang rare.
Ses intérêts de recherche portent principalement en immunohématologie. Elle a participé à l’élaboration de lignes directrices et de politiques relatives à l’immunohématologie et au génotypage non invasif des groupes sanguins pendant la grossesse, y compris un projet récent visant à élaborer des déclarations consensuelles canadiennes sur les tests d’immunohématologie périnatale.
Elle a joué un rôle de longue date dans le domaine de l’éducation médicale en tant que directrice du programme de résidence à l’Université de l’Alberta, mais aussi en tant que membre du comité d’examen et évaluatrice de l’agrément du programme de résidence du CRMCC. Elle enseigne dans des programmes de formation médicale postdoctorale à l’Université de l’Alberta et à l’Université de la Colombie-Britannique et a servi de mentor à de nombreux stagiaires et chercheurs en médecine transfusionnelle. Elle se concentre actuellement sur l’élaboration de programmes d’études pour le nouveau programme de formation de spécialiste en sciences transfusionnelles (SST), un programme d’études supérieures pour les technologues médicaux, à l’Université de l’Alberta.
Elle est membre de longue date de la SCMT en tant que vice-présidente, présidente et ancienne présidente de 2012 à 2018 et membre des comités du RCTOP et du programme de formation des SST. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’ISBT en tant que secrétaire générale et présidente du comité permanent de Vox Sanguinis.
Le prix “Dana Devine” de la Société Canadienne du Sang - Melika Loriamini
Je possède une vaste expertise dans le domaine de la science de laboratoire médical. En 2008, j’ai obtenu avec succès une licence en sciences de laboratoire médical en Iran et j’ai ensuite commencé mon parcours professionnel en tant que technologue de laboratoire médical. Après avoir immigré au Canada, j’ai obtenu une licence en sciences biomédicales de l’Université York en 2019, tout en occupant simultanément le poste de TLM senior au département d’hématologie de LifeLabs. Par la suite, je me suis inscrite au premier cycle du Doctorat au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. En même temps, j’ai commencé à travailler comme TLM dans le département d’hématologie et de médecine transfusionnelle à l’hôpital William Osler. Malgré les circonstances et les limites de la COVID-19, j’ai réussi à poursuivre mes études en 2023, sous la supervision du Dr Donald Branch de la SCS (Société canadienne du sang). L’objectif de mon projet de thèse était "Identification et caractérisation des médicaments à petites molécules qui inhibent la phagocytose.". Mon projet m’a permis d’acquérir une expertise dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de l’immunologie et de publier divers articles.
Au cours de mon parcours universitaire, j’ai été honoré par plusieurs prix, y compris le prix du programme de bourses d’études supérieures de la Société canadienne du sang (SCS) en 2019 et en 2021. Le prix AABB Outstanding Abstract pour les stagiaires en tant que boursier/étudiant postdoctoral en 2022. Le prix de voyage du SGS de l’Université de Toronto en 2022. Une bourse de voyage de la SCMT/SCS en 2023. Le prix de la meilleure affiche pour la traduction/recherche fondamentale de la journée universitaire d’hématologie en 2023 et le prix de la meilleure affiche pour les maladies infectieuses, Prix de l’inflammation et de l’immunologie de la conférence de recherche 2023 de médecine de laboratoire et de pathobiologie Et plus récemment, le prix Dana Devine 2024-SCMT/SCS.
En outre, j’ai été invité à prendre la parole en tant que conférencière plénière à diverses conférences industrielles de calibre internationale et régionale. De plus, j’ai rempli les rôles de mentor étudiant en recherche et au premier cycle. De plus, je possède plus de 14 ans d’expérience clinique en milieu hospitalier et en laboratoire privé. Je suis actuellement chef de la pratique clinique à l’Hôpital de Humber River.
Le prix Buchanan - Elaine Blais
Elaine est diplômée en tant que technologue de laboratoire médicale du Kelsey Institute of Applied Arts and Sciences de Saskatoon en 1979. Au fil du temps, la carrière d’Elaine est passée de technologue de laboratoire rotationnelle à gestionnaire de laboratoire d’un hôpital régional, suivie par directeur de laboratoire régional supervisant 13 laboratoires, à son poste actuel de pratique professionnelle, Sécurité transfusionnelle – nord de la Saskatchewan.
Lorsqu’Elaine a commencé son rôle en sécurité transfusionnelle en 2014, il s’agissait d’un nouveau poste conçu pour fournir des conseils professionnels et une expertise aux programmes cliniques et techniques afin de promouvoir la sécurité transfusionnelle. Aujourd’hui, la position d’Elaine a évolué pour soutenir le l’application de normes cliniques en veillant à ce que les pratiques cliniques soient conformes aux normes sanguines, qu’elles soient fondées sur des données probantes et, dans la mesure du possible, que les initiatives de gérance et de pertinence soient intégrées aux procédures cliniques, aux procédés ainsi qu’aux outils de soutien.
Son territoire désigné de soutien est le nord de la Saskatchewan, qui s’étend de la ville de Saskatoon, située dans le centre de la Saskatchewan, à la Première Nation Denesuline de Black Lake, située dans la région du bassin Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan.
Au cours de la dernière décennie, Elaine a été une ardente défenseure de la normalisation provinciale des ressources cliniques et techniques pour promouvoir des pratiques transfusionnelles sécuritaires. Elle est devenue l’administratrice principale du programme TTISS de la Saskatchewan au début de sa carrière en sécurité transfusionnelle, et a par la suite dirigé l’élaboration de nombreuses ressources provinciales sur les réactions transfusionnelles avec l’aide des médecins en médecine transfusionnelle de la province et de collègues spécialistes de la sécurité transfusionnelle. Elaine a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise à jour continue du « Saskatchewan Transfusion Resource Manual », depuis sa publication en 2011.
Tout au long de sa carrière professionnelle, Elaine a favorisé et soutenu l’avancement de la sécurité transfusionnelle des patients par l’établissement de pratiques cliniques fondées sur des données probantes.