Accueil/Au sujet / Prix et Bourses / Les Prix de la SCMT 2025

Les Prix de la SCMT 2025

Le Prix Blum - Crystal Brunk 

Blum-CB.png


Crystal Brunk est membre de la communauté canadienne de la médecine transfusionnelle depuis 2018, au cours de cette période, elle a cherché à améliorer l’accessibilité de l’éducation transfusionnelle et a plaidé pour l’avancement de la perspective et du rôle des soins infirmiers dans le domaine.

L’engagement de Crystal envers l’éducation est évident dans sa participation à plusieurs journées d’éducation provinciales, à des conférences nationales et à des projets comme la série “Learn Transfusion” de la Société canadienne du sang, à des rondes portant sur la transfusion génomique et aux journées de formation virtuelle de la SCMT. Ses efforts dans ces domaines ont contribué de manière significative au partage des connaissances dans le domaine de la médecine transfusionnelle auprès des personnes qui ne peuvent pas assister en personne à des événements tel que des conférences.

Crystal est titulaire d’un certificat d’études supérieures en pratique transfusionnelle de l’Université de Melbourne (2019), d’une spécialisation en soins infirmiers intensifs de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (2012) et d’un baccalauréat ès sciences en sciences infirmières de l’Université McMaster (2007). Elle est membre active de la SCMT en tant que coprésidente actuelle du sous-comité de l’éducation, de soutien administratif du Réseau canadien de transfusion obstétricale et pédiatrique, de membre active du Réseau sur la sécurité transfusionnelle et d’examinatrice des résumés pour le congrès annuel. Auparavant, elle a occupé le poste de directrice générale, a été coprésidente fondatrice du Réseau de sécurité transfusionnelle et a siégé au comité scientifique du congrès.
 

 

Le Prix QuidelOrtho - Dr. William (Bill) Sheffield 



Dr William (Bill) Sheffield a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université McGill de Montréal Québec, en 1989. Dr Sheffield s’est joint à la faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster, à Hamilton Ontario, en 1992, où il est actuellement professeur titulaire au département de pathologie et de médecine moléculaire. Ses recherches portent sur le plasma et les protéines plasmatiques. Le Dr Sheffield fait partie du personnel scientifique de la Société canadienne du sang et de son prédécesseur depuis plus de trente ans, et il est actuellement directeur adjoint de la recherche, chercheur principal au sein de l’organisation. 
 

Le Prix Dana Devine de la Société Canadienne du Sang - Yeolys Crus-Leal



Dr Cruz-Leal a obtenu son doctorat, avec mention, en Sciences Biologiques, Biochimie, Biologie Moléculaire et Immunologie à l’Université de la Havane, Cuba, en 2014. Au cours de ses études doctorales, elle a approfondi ses connaissances sur le rôle des cellules B-1 dans les propriétés adjuvantes des liposomes. En 2015, elle a rejoint la Faculté de Biologie à l’Université de La Havane en tant que Associée de Recherche où elle travailla sur le développement d’un nouvel adjuvant à base de protéines poreuses encapsulées dans des liposomes pour induire des réponses antigène-spécifiques de cellules T robustes. Ses contributions ont amélioré nos connaissances sur les adjuvants à base de liposomes et leur potentiel à améliorer l’efficacité des vaccins.

En avril 2016, elle s’est jointe au laboratoire du professeur Alan H. Lazarus de la Société canadienne du sang à titre de boursière postdoctorale. Ses travaux de recherche ont porté sur le remplacement des immunoglobulines anti-D par une stratégie de recombinaison (e.g., les anticorps monoclonaux) pour prévenir les maladies hémolytiques chez le fœtus et le nouveau-né. Elle a spécifiquement étudié le mécanisme de la trogocytose liée à la perte d’antigènes des globules rouges et l’impact des altérations dans la région IgG Fc sur l’immunosuppression. Son article qui a fait la couverture du journal Blood, a mis en évidence la trogocytose comme un nouveau mécanisme sous-jacent à l’AMIS. Elle a également collaboré avec des groupes de médecine transfusionnelle de premier plan, notamment le groupe QUEST (Quality Utilization Efficacy Safety Transfusion) et le Canadian Transfusion Trials Group (CTTG), facilitant l’application de ses recherches fondamentales dans un scénario clinique.

Dr. Cruz-Leal a publié 24 articles évalués par des pairs dans les principaux journaux de son domaine. Tout au long de sa carrière scientifique prometteuse, elle a reçu des reconnaissances importantes, notamment deux prix en sciences biomédicales de l’Académie cubaine des sciences et un prix du programme des jeunes scientifiques (YSP) de l’Union internationale de biochimie et de biologie moléculaire (IUBMB). Depuis 2018, elle est membre actif de la Société canadienne de médecine transfusionnelle et de l’Association pour l’avancement du sang et des biothérapies (AABB).
 

Le Prix Buchanan - Stacey Greeley

 

Stacey Greeley a obtenu son diplôme de technologue de laboratoire médical au College of the North Atlantic en 2011. Depuis, elle travaille au Health Science Center de St John's, NL, où elle a passé une courte période dans le laboratoire de chimie avant de consacrer les 13 dernières années au département d'hématologie et de médecine transfusionnelle.

Tout en alternant dans ces disciplines, Stacey s'est également intéressée au laboratoire de traitement des cellules souches, où elle a participé aux greffes de cellules souches autologues aux côtés de l'équipe clinique de l'hôpital de 2019 à 2021.

Stacey est technologue senior au laboratoire de médecine transfusionnelle depuis 2022, où elle travaille en tant que spécialiste technique.

Elle est membre du comité régional de transfusion et effectue des gardes pour l'ensemble de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Lorsqu'elle ne travaille pas, Stacey aime passer du temps avec son fils de 7 ans, son mari et son Goldendoodle de 100 livres.