Accueil/Ressources / CSTM Blog / Conseil technique : Les anticorps « HTLA » revisités

Conseil technique : Les anticorps « HTLA » revisités

Un blogue d’Eric Ching

À l’automne 2017, j’ai partagé un blog sous la rubrique « Tech Tip d’aujourd’hui »  sur l’utilisation du titrage.. Dans ce document, j’ai abordé l’utilisation du titrage pour démontrer la caractéristique de titre élevé  des anticorps « Titre élevé, faible avidité (TEFA) et de l’utilisation du plasma Ch(a-) et Rg(a-) pour identifier les anticorps anti-Chido et anti-Rodgers par inhibition et titration plasmatiques. Ces anticorps ont également été nommés : anticorps sérologiques  difficiles (ASD).
 
La « faible avidité » est erronée, car les faibles réactions typiques de ce groupe d’anticorps sont dues à la rareté des sites antigéniques plutôt qu’à la diminution de l’affinité des anticorps qui les définissent. En outre, certains de ces anticorps pourraient être à faible titre quand ils sont découverts. 

Examinons la caractéristique de titrage HTLA :
 
Titre 1   2   4   8   16  32  64  128 256 512
Alloanticorps 4 4 3 2 1 0 0 0 0 0
HTLA 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0

Encore une fois, la raison de ce phénomène est que les anticorps HLTA (TEFA) sont dirigés contre les antigènes de faible densité. Il persiste  donc toujours un excès d’anticorps, même lorsque dilué à plusieurs reprises, tous les sites antigènes sont saturés. En conséquence, il n’y a que quelques sites Fc de l’IgG qui sont  agglutinés par l’anti-IgG lors du  test indirect à l’antiglobuline, ce qui donne des réactions faibles égales pour quatre tubes ou plus.

Dans ce blog, je vais effectuer un exposé sur ce sujet :
 
Historiquement, les anticorps HTLA (TEFA) ont été décrits comme nébuleux, désordonnés, fragiles, difficiles à reproduire, gênants et une nuisance qui interfère avec  les anticorps. Bien que la grande majorité de ces anticorps soient cliniquement non significatifs, leur présence a un impact négatif sur les temps de livraison  et la sécurité de la transfusion sanguine. Dans un rapport, l’incidence d’alloanticorps significatifs en présence d’anticorps HTLA est de 25% ! (Moules MK. AJMT 47:10, 789-795)
 
Étant donné que la plupart des antigènes sont de haute fréquence, des résultats de panel non concluants peuvent conduire à la suspicion de faibles autoanticorps chauds-ou une combinaison d’alloanticorps. ; leur interférence peut également masquer des alloanticorps(s) cliniquement significatifs. En cas de demande urgente de transfusion, ils peuvent créer de l’anxiété pour le personnel technique et médical.

Dans les tests prénataux, nous devrions porter  attention à un faux titre élevé d’anti-D si l’échantillon prénatal contient également un anticorps HTLA, par exemple :
 
  Titre 1   2   4   8   16  32  64  128 256 512
R2R2 Bg1 Anti-D 3 2 1 1 0 0 0 0 0 0
R2R2 Bg+ Anti-D 3 2 1 1 1 1 1 0 0
  
Veuillez noter que certains alloanticorps cliniquement significatifs peuvent présenter la caractéristique de titrage HTLA : Anti-Yta, anti-Ytb, anti-Lub, anti-Cra, anti-Jsb, anti-Vel, anti-Jra, anti-Lan et anti-Cob.
 
La « liste noire » de HTLA
Les systèmes sanguins de Kna, McCa, Sla  et Yka  dans Knops, Chido/Rodgers et JMH., Gya et Hy dans Dombrock

Antigènes Bga, Bgb, Bgc; Csa ? Era

Caractéristiques des HTLA (TEFA)
 
À l’exception d’un cas d’anticorps anti-Hy et de quelques cas d’anticorps anti-Bg causant des réactions de transfusion hémolytique, la grande majorité des anticorps HTLA n’ont pas été signalés pour provoquer des réactions transfusionnelles  hémolytiques et Maladie hémolytique du Nouveau-Né. 

Les antigènes sont de haute fréquence (>90%) sauf les Bg et Sla chez les Noirs (60%).
 
Les anticorps sont de types  IgG qui ne fixent pas le complément.  (L’IgM anti-Sid n’est pas mentionné ici car il est rarement détecté dans les méthodes autres qu’en  tube.) La plupart des anti-JMH sont des IgG4 qui ne provoquent pas d’hémolyse.
 
L’Anti-Cha et le -Rga sont inhibés par un pool de  plasma et sont adsorbés par des globules rouges enrobés de C4 (Transfusion22:243,1982), je réfère à cette dernière car les  échantillons demeurent  non dilués. La preuve définitive d’anti- Cha ou de Rga doit être faite  par le fait que l’activité des anticorps n’a pas été neutralisée par du plasma Ch(a-) ou Rg(a-) connu.

Le ficin et la papaïne inhibent la  réactivité des anti-Cha,-Rga et JMH ; ces enzymes affaiblissent également les anticorps Knops alors que les anti-Gya, anti-Hy et anti-Csa  ne sont pas affectés.

Les globules rouges du cordon ont des expressions plus faibles de la plupart des antigènes définis par HTLA (TEFA), sauf JMH et Csa.
 
Le récepteur de complément soluble 1 (CR1) disponible commercialement, peut être utilisé pour neutraliser les anticorps de Knops tels que les anti-Kna, -McCa, -Sla, -Yka, etc.
 
L’utilisation du DTT  0,2 M et  AET 6% affaiblira ou abolira leur réactivité sauf Cha, Rga et Csa, mais soyez conscient du fait que ces agents réducteurs détruisent également le système Kell et affaiblissent les antigènes du groupe sanguin Luthéran.

Bga, Bgb et Bgc  sont détruits  par incubation de globules rouges avec CDP 20% 30 minutes à température ambiante. Les anticorps Bg peuvent être adsorbés par le concentré plaquettaire humain lyophilisé HPCTM.

À l’aide !
Je suis tombé sur un tableau indiquant que l’anti-Era, un alloanticorps à un antigène de haute fréquence, peut présenter une caractéristique de titration HTLA, mais je n’ai trouvé aucune référence. Veuillez me faire savoir si vous avez une référence pour moi. D’ailleurs, les antigènes  Rosebush sont détruits par EDTA Glycine Acid tout comme les antigènes du système Kell.
 
Les commentaires sont bienvenus !
 
 

Comments

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code