Accueil/Ressources / CSTM Blog / Les Prix Oeuvre de toute une vie 2021 récompensent d’éminents chercheurs canadiens

Les Prix Oeuvre de toute une vie 2021 récompensent d’éminents chercheurs canadiens

Ce blogue a d’abord été publié sur le blogue de la Société canadienne du sang le 16 décembre 2021.

Auteur: Geraldine Walsh
 
Au cours de la cérémonie de remise des prix Honneur à la chaîne de vie du Canada qui a eu lieu en novembre, trois éminents chercheurs canadiens ont reçu des prix d’excellence saluant l’ensemble de leurs réalisations. Ces chercheurs, des experts de calibre mondial, ont accompli de nombreuses réalisations exceptionnelles au cours de leur éminente carrière. Pour le Dr Gilles Delage, la Dre Heather Hume et le Dr Mel Krajden, ces prix sont amplement mérités.
 

Dr. Gilles Delage



Le Dr Gilles Delage est un spécialiste de renommée internationale en médecine transfusionnelle et en prévention des infections transmissibles par transfusion. Médecin microbiologiste de formation, il a été durant 20 ans vice-président aux affaires médicales en microbiologie à Héma-Québec, l’organisme responsable des services de sang au Québec. Il a pris sa retraite en avril 2021. Ardent défenseur de la gestion efficace des risques en santé publique, le Dr Delage a présidé le comité technique de l’Association canadienne de normalisation qui a élaboré la première norme canadienne sur le sang et les produits sanguins, ainsi que deux mises à jour subséquentes.

« C’est quelque chose dont je suis très fier », déclare Dr Delage. « Notre rôle en tant que scientifique consiste à bien évaluer les risques et à formuler des recommandations fondées sur les données probantes. Nos façons d’évaluer les risques aujourd’hui sont bien meilleures qu’elles ne l’étaient lorsque j’ai commencé en 2000. »

Les recherches du Dr Delage ont également contribué aux travaux de la Société canadienne du sang sur les critères de sélection des donneurs fondés sur le comportement sexuel. Jusqu’à sa retraite, il a siégé au comité de planification qui guide nos programmes de recherche sur les HARSAH financés par Santé Canada.

En acceptant le prix, M. Delage s’est dit reconnaissant d’avoir été ainsi honoré. Il a également fait remarquer qu’en ce qui a trait au sang et à la sécurité du sang, il y aura toujours des défis ‑ la COVID-19 étant le dernier ‑ et la microbiologie médicale continuera d’être au cœur des défis auxquels le système d’approvisionnement en sang devra faire face dans le futur.
 
Dr. Heather Hume



À titre d’hématologue pédiatrique, oncologue et spécialiste en médecine transfusionnelle, la Dre Hume a contribué de manière importante à la recherche, à la formation, à la sécurité de l’approvisionnement en sang et au bien-être des patients au Canada, en Ouganda et ailleurs. La Dre Hume est également une ancienne employée de la Société canadienne du sang, alors qu’elle s’est jointe à l’organisation en 2001 à titre de premier directeur de la médecine transfusionnelle.

L’une de ses responsabilités a été de consolider l’engagement de la Société canadienne du sang auprès des hôpitaux, et c’est précisément ce qu’elle a réalisé. Deux de ses plus importantes contributions sont le leadership dont elle a fait preuve dans l’élaboration du Programme de sous-spécialité en médecine transfusionnelle du Collège Royal et du Comité consultatif national (CCN) sur le sang et les produits sanguins.

Elle a également participé à la mise sur pied de la Collaboration internationale sur les lignes directrices en matière de médecine transfusionnelle (ICTMG) de la Société canadienne du sang.

Mais son travail à la Société canadienne du sang allait au-delà de ces réalisations. Comme elle le dit : « Lorsqu’on travaille à la Société canadienne du sang, on sait qu’on travaille pour une organisation qui aide vraiment à améliorer la vie des gens qui vivent des situations difficiles », déclare la Dre Hume.

Elle continue de contribuer à la médecine transfusionnelle au Québec à titre de présidente du Comité consultatif national de médecine transfusionnelle, un comité consultatif provincial semblable au CCN. Son travail va au-delà des frontières du Canada ‑ depuis quelques années, la Dre Hume travaille en Ouganda comme hématologue pédiatrique. Elle participe également à la formation de médecins en hématologie et en médecine transfusionnelle, ainsi qu’à des études sur la technologie d’inactivation des pathogènes dans le sang total. Tel que décrit dans un billet de blogue R.E.D. Canada de novembre 2021 de, Dre Hume a récemment reçu le prix Emily Cooley Memorial Award and Lectureship 2021 de l’AABB pour sa contribution exceptionnelle à la formation et à l’élaboration de lignes directrices.

En acceptant le Prix Oeuvre de toute une vie 2021, la Dre Hume a souligné l’importance qu’elle accordait à ce prix, du fait qu’elle a été mise en candidature par des collègues en reconnaissance de ses années passées à la Société canadienne du sang. « Je vous remercie pour ce prix et je remercie la Société canadienne du sang pour son travail au nom de tant de patients qui reçoivent des produits sanguins et des greffes de cellules souches, a déclaré la Dre Hume.

Dr. Mel Krajden



Le Dr Krajden est considéré comme un leader mondial en épidémiologie des maladies infectieuses et en recherche sur la phylogénétique, avec une emphase sur l’impact de ces travaux sur la santé publique. Il est microbiologiste médical et directeur médical du British Columbia Centre for Disease Control (BCCDC) Public Health Laboratory. Le Dr Krajden est également un scientifique adjoint à la Société canadienne du sang et siège depuis plus de deux décennies au Scientific Research Advisory Committee de la Société canadienne du sang.

Il a publié de nombreux articles dans des centaines de revues à comité de lecture et a offert son expertise au service de la communauté des maladies infectieuses et de la transfusion. En 1990, le Dr Krajden a contribué à établir la Hepatitis Testers Cohort de la Colombie-Britannique, une base de données médicales anonymes axée sur le dépistage, l’utilisation et l’évaluation des soins de santé pour 2,4 millions de personnes testées ou ayant reçu un diagnostic d’infection à l’hépatite B, C, au VIH ou à la tuberculose. Les données de la cohorte ont influencé les lignes directrices cliniques et de santé publique à l’échelle mondiale.

Tout au long de sa carrière, le Dr Krajden a reçu de nombreux prix et mentions, dont récemment, en 2020, lorsqu’il a été nommé membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique.

En recevant le prix, le Dr Krajden a exprimé à quel point il se sent honoré et a souligné que de « Soutenir la Société canadienne du sang en étant membre de son comité consultatif scientifique et de recherche est véritablement un privilège », a déclaré le Dr Krajden.

Avez-vous manqué la cérémonie? Regardez Honouring Canada’s Lifeline 2021 sur YouTube.

Les opinions exprimées dans le présent article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de la Société canadienne du sang ou de la Société canadienne de médecine transfusionnelle, ni celles de Santé Canada ou de tout autre organisme subventionnaire.

Vos commentaires sont les bienvenus!

Ce blog est modéré et les commentaires seront publiés après approbation.

Comments

Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code