Le conseil d'administration de la SCMT a révisé le mandat du sous-comité de l'éducation en 2023 afin de mettre l'accent sur l'organisation de séances éducatives virtuelles. Cette série de blogs vise à mettre en lumière le sous-comité de l'éducation et les divers événements virtuels organisés tout au long de l'année. Pour plus d'informations sur les événements virtuels passés et à venir, consultez l
a page web des événements éducatifs virtuels de la SCMT.
Coauteurs : Crystal Brunk et Jessyka Deschênes
Formation virtuelle – Un été collant
Organisé le 16 juillet 2025, il s'agissait du deuxième événement de formation virtuelle offert par la SCMT en 2025. Accueillant près de 200 participants en direct, dont plus de 40 ont profité de l'option de traduction en français, l'événement a été un succès. Nous avons eu la répartition démographique habituelle des participants avec principalement des professionnels de laboratoire, mais aussi d'autres professionnels cliniques tels que des infirmières et des médecins. Les sondages en direct continuent à susciter l'engagement pendant l'événement. Ils aussi sont maintenant affichés sur les médias sociaux avant l'événement pour attiser la curiosité et promouvoir l'inscription.
Notre première présentation, donnée en anglais et traduite en français, a été faite par Natasha Rickards et Dr Akash Gupta. Ils ont présenté le travail d’équipe prodigieux derrière le programme de plaquelles HLA/HPA compatibles de la Société Canadienne du sang, ainsi que des besoins particuliers des patients avec état réfractaire aux plaquettes. Les objectifs de la session étaient de reconnaître les causes communes d’état réfractaire aux plaquettes, de décrire les conditions cliniques qui peuvent mener à considérer la transfusion de plaquettes HLA/HPA compatibles et de comprendre le programme de plaquettes HLA/HPA compatibles à la Société canadienne du sang.
La deuxième présentation, présentée en français et traduite en anglais, a été animée par Dre Valérie Arseneault. Elle a discuté d’un cas très intéressant de greffe de cellules souches chez une patient déficiente en CD36 avec anticorps anti-CD36. Durant la séance, nous avons été en mesure de mieux comprendre l’implication du CD36 dans le corps, les impacts de l’allo-immunisation contre le CD36 et d’apprendre la prise en charge d’un patient déficient en CD36 avec anticorps anti-CD36 lors d’une greffe de cellules souches hématopoïétique.
Les deux conférences ont donné lieu à des périodes de questions et de réponses en direct qui ont été très appréciées, avec une interaction entre de nombreux membres de notre communauté de médecine transfusionnelle - si vous n'avez pas encore assisté à l'un de ces événements en direct, nous vous encourageons à le faire afin de profiter pleinement de l'expérience.
À l'horizon virtuel
Restez à l’affût du prochain événement éducatif de la SCMT en 2025, qui est prévu le 5 novembre. Tous les membres de la SCMT peuvent accéder aux enregistrements des événements éducatifs virtuels précédents sur la page des membres de la SCMT -
Accès des membres. Si vous souhaitez vous présenter sur un sujet spécifique ou rejoindre le sous-comité, contactez-nous à l'adresse suivante :
[email protected].