Accueil/Ressources / CSTM Blog / Panagglutination due aux alloanticorps

Panagglutination due aux alloanticorps

Un blogue d’Eric Ching :

Il y a quelque mois plus tôt à la réunion du club d’anticorps à Edmonton, il semblait y avoir beaucoup d’intérêts parmi les « technologistes de banque de sang »  pour un cas d’anticorps à un antigène de haute fréquence. Je veux juste ajouter mon grain de sel sur le sujet dans cette publication de blog qui s’intitule : 

                                                         Voulez-vous…                                                    
Connaître la stratégie d’Eric pour gérer la panagglutination due aux alloanticorps

Techno, « Oh mon dieu, Toutes les cellules du panel sont positives ! »
Eric, « Est-ce que l’auto est positif?»
Techno, « Oui »
Eric, « Oui, je peux vous aider gérer cela. »

Si le technologiste dit non, nous avons un plus gros problème. À ce moment-là, vos collègues doivent déjà avoir fait 2 panels ou plus et noté la température de prédilection de l’anticorps.
 
Examinons les alloanticorps chaud les plus problématiques dans cette publication :

Il y a plusieurs possibilités :
  1. Un seul alloanticorps dirigé contre un antigène à haute fréquence. Par exemple, anti-Jk3
  2. 2 alloanticorps ou plus ayant la même force de réaction. Par exemple, anti-e, anti-Fyb et Jka
  3. Alloanticorps multiples, y compris les anticorps TEFA titre élevé faible avidité 
  4. Une combinaison de deux ou trois des éléments ci-dessus ! 
Étape 1

Informez le médecin traitant et le directeur médical de la banque de sang qu’il y a un retard ou même aucune unité de sang compatible pour la transfusion. L’évaluation clinique détermine le délais de la transfusion afin que d’autres alternatives puissent être envisagées.

DEMANDEZ AU PATIENT S’IL A DÉJÀ EU DE DIFFICULTÉ À OBTENIR DU SANG OU S’IL A REÇU UNE CARTE ANTICORPS !

Je me souviens d’un patient de l’extérieur qui avait une aplasie pure des globules rouges et qui avait une carte d’anticorps de la Société Canadienne du Sang de Vancouver indiquant qu’il avait sept alloanticorps, ou des patients qui avaient un anti-Vel ou un anti-Gya.
 
Étape 2

Si le génotypage des globules rouges n’est pas disponible sur place, des échantillons devraient être prélevés et envoyés à un laboratoire d’immunohématologie moléculaire à la SCS. Soyez conscient du délai d’exécution en ce qui concerne le besoin transfusionnel du patient.

Étape 3
 
Je crois fermement que « de nombreux chemins mènent à Rome ». Mon approche à ce problème est personnelle, et elle n’est pas écrite dans aucune PON à l’hôpital où j’ai travaillé. Vous pouvez configurer votre propre algorithme d’enquête.

Observations initiales :
 
Les réactions sont-elles uniformes ?
  • La plupart : « un seul allo à haute fréquence »
  • Parfois : plusieurs alloanticorps qui réagissent avec la même force de réaction. Par exemple, anti-e et anti-Fyb à 2+, anti-K à 1+ et anti-Jka montrant un effet de dose à 1-2+
  • Rare : combinaison de ce qui précède 
Réactions variées ?
  • Légère et faible à 1 + :  TEFA (le plus probable,) alloanticorps multiples dont certains montrent un effet de dose
  • Très variés : probablement de multiples alloanticorps
Étape 4

Investigation:

Ma première stratégie consiste à titrer l’échantillon du patient avec la cellule du panel ayant la plus forte réaction. Utilisez le titre final pour effectuer un panel pour :
  • Voir s’il y a une caractéristique « TEFA », p. ex., anti-e + anti-Cha
  • Ou encore un seul allo ou plusieurs alloanticorps. Par exemple, titre32 anti-Kpb et titre256 anti-e
Étape 5

1.  Modification de la membrane des globules rouges du panel pour fournir des indices sur la nature et la spécificité de l’antigène.

     Enzymes protéolytiques
  • Rehausse : ABO, Hh, Rh, Lewis, Kidd, Ii, P, Colton and Dombrock
  • Inhibe ou diminue : M,N,S,Fya,Fyb,Ena,Pr,Cha,Rg,JMH,Yta,T,Tn,Mg,Mia/Vw,Cla,Jea,Nya, Lu8,Lu14, In, Inb and Xga(Les antigènes à haute fréquence sont en caractères gras)
     ZZAP (WARMTM)
  • Détruit les antigènes sensibles aux enzymes : PLUS Lwa,Yta,Ge2,3,4, Yka.McCa/Kna, et antigènes à haute fréquence du système  Dombrock, Lutheran et Kell
     6% AET 2-aminoethylisothiouronium bromide (non disponible sur le marché)
  • Diminue ou détruit : JMH, Yta, Gy, Hy, Kna, McCa, Yka, LWa et antigènes à haute fréquence du système Kell, Lutheran et Cromer
     EGA EDTA, glycine, acide
  • Tous les antigènes du système Kell, y compris les antigènes à haute fréquence Era et Bg.
  • Utilisation des cellules de sang de cordon
Les globules rouges de cordon ont une faible expression de : A1,I,Sda, Lea,Leb,Lua,Lub,Vel, YtaGy,Hy,McCa, Csa,Ch,Rg and JMH.

2.  L’utilisation d’une collection de cellules rares de phénotype nul, si disponible.

3.  Utilisation d’antisérums rares qui cibles les antigènes à haute fréquence, si disponible.

4.  Utiliser la neutralisation, s’il y a lieu (surtout pour les anticorps froids, à l’exception  du  Chido et Roger avec un pool de plasma.)

5.  Note personnelle : Marilyn Moulds m’a donné un échantillon de plasma prélevé sur feu John Case, qui était négatif pour Roger. Étape 6

Anticorps identifié :
Ne soyez pas accablé par la joie d’identifier un anticorps rare ; il pourrait y avoir des alloanticorps supplémentaires cachés en dessous ! Exclure des anticorps supplémentaires est souvent difficile dans un laboratoire de service de transfusionnel hospitalier, donc, les laboratoires de référence SCS sont essentiels.

Faites une recherche documentaire pour voir si l’anticorps est cliniquement significatif, non significatif ou significatif occasionnellement.
 
Demander au directeur de la banque de sang de discuter avec le médecin traitant pour déterminer la nécessité d’une transfusion et/ou la prise en charge alternative.
 
Les renseignements sur l’ethnicité, la famille (frères et sœurs) et les dons de sang du patient sont utiles pour trouver des donneurs compatibles. Consulter le manuel technique de l’AABB (tableau 16-1, page 394-5 de la 18e édition) pour connaître la liste des antigènes à haute fréquence en fonction de l’appartenance à un groupe ethnique.
 
Des dons autologues du patient devraient également être envisagés.   
 
J’ai rencontré un patient avec une carte d’anticorps montrant qu’il avait un anti-Vel et des dons autologues congelés dans plusieurs villes ! Sa sœur O Rh négative, Vel- est venu donné une unité pour son opération !
 
Anticorps non identifié :
La décision de transfuser devrait être fondée sur le risque par rapport aux bénéfices selon les conditions cliniques du patient. Si le temps le permet ET qu’un ou plusieurs de ces tests sont disponibles, ils peuvent offrir des indices pour prédire la survie des globules rouges transfusés. Il faut comprendre les limites de chacun des tests suivants :
  • Étude de survie des globules rouges avec marquage Cr
  • Essai monocytaire monocouche
  • Cytotoxicité cellulaire dépendante des anticorps
  • Compatibilité biologique
A votre santé,

Eric

Vos commentaires sont encouragés!

Ce blog est modéré et les commentaires seront publiés suite à leur approbation.

Comments

Comments
Pierre Ouellet
Hello Eric
Not necessarily related to this topic but I want to submit a debated question in our labs recently. Are mixed fields abated when gel testing? Will anti-Sda be more difficult to detect? Will you rather stringent in resolving mixed field detected for prenatal serology?
Thanks
2021-09-10 11:00:58

 Security code